+33 93 71 79 74

Page FAQ

  • Uncategorized
Déplier tout | Collapse All
  • 1. Qu'est ce que la presbyacousie?
     

    La presbyacousie est un phénomène d'apparition progressive, lié à l'âge, au cours duquel la personne perd la capacité d'entendre et de distinguer les sons les plus aigus, ce qui provoque des difficultés de compréhension de la parole, en particulier en milieu bruyant. Cette surdité progressive touche de façon relativement symétrique les deux oreilles.

    En France, on estime que cinq à six millions de personnes souffrent de presbyacousie.

    Les hommes semblent plus touchés que les femmes. Après 60 ans, une personne sur quatre souffre de presbyacousie, gênante dans deux tiers des cas. Après 65 ans, la presbyacousie touche une personne sur trois et une personne sur deux après 70 ans.

    À partir de 60 ans, il est nécessaire de faire régulièrement contrôler son audition tous les ans pour dépister au plus tôt une presbyacousie débutante et prendre les mesures nécessaires pour la compenser. Les audioprothésistes proposent souvent des tests auditifs gratuits : en cas d'anomalie, un rendez-vous chez le médecin ORL est nécessaire pour des tests plus poussés.

  • 2. Quels sont les symptômes de la presbyacousie ?
     

    Lorsque la presbyacousie commence à provoquer des symptômes notables, les personnes atteintes se plaignent d'avoir du mal à comprendre les conversations lorsque celles-ci ont lieu dans un lieu bruyant. Les personnes qui souffrent de presbyacousie ne sont pas sourdes à proprement parler : elles continuent à entendre et à distinguer les sons graves. Seuls les sons aigus sont difficiles à percevoir, en particulier lorsque l'intensité de ces sons est trop faible ou trop élevée (par exemple, lorsque le volume de la radio ou la télévision est trop fort). En général, la tolérance aux volumes élevés est moindre, quelle que soit la nature du son.

    Parce que la presbyacousie atteint d'abord la perception des sons les plus aigus, les personnes qui en souffrent ont particulièrement du mal à distinguer les chuchotements, les consonnes sifflantes (S, Z, CH) ou fricatives(F ou V), ainsi que les voix féminines ou enfantines. Elles se plaignent également d'avoir plus de mal à comprendre les paroles lorsque le son est réverbéré (par exemple, dans une église ou un théâtre). Fréquemment, elles se surprennent à devoir suivre attentivement le mouvement des lèvres de leur interlocuteur pour pouvoir continuer à suivre la conversation.

    De plus, les personnes qui souffrent de presbyacousie se plaignent fréquemment d'acouphènes (des bruits parasites de type sifflement ou bourdonnement entendus seulement par le sujet).

  • 3. Pourquoi doit-on prendre en charge rapidement les troubles de l'audition ?
     

    Avec le temps, la presbyacousie s'intensifie et touche des sons de plus en plus graves. La capacité à suivre une conversation devient très limitée. Si des mesures de traitement ne sont pas mises en place rapidement, la personne qui souffre de presbyacousie va progressivement s'isoler pour ne pas être confrontée à ses troubles auditifs. Elle se replie sur elle-même, y compris au sein de sa famille. Petit à petit, des symptômes dépressifs et une désocialisation peuvent s'installer qui vont nuire gravement à la qualité de vie de la personne âgée. Une étude récente semble indiquer que 20 % des personnes âgées atteintes de troubles de l'audition souffrent de symptômes dépressifs.

    De plus, les personnes dont les troubles auditifs sont pris en charge précocement ont plus de facilité à s'adapter au port de prothèses auditives. En effet, ces aides techniques demandent une phase d'adaptation (le son amplifié perturbe la reconnaissance des sons) qui est plus courte et plus efficace lorsque l'audition est modérément diminuée. Lorsque la presbyacousie est trop importante, la phase d'adaptation est longue et difficile et les personnes âgées finissent par laisser leur prothèse auditive dans un tiroir.

  • 4. Qu'est-ce qu'un assistant d'écoute?
     

    Un assistant d’écoute est une oreillette permettant d’amplifier les sons et les rendre plus clairs.

    C’est une aide  conçue pour les personnes ressentant une gêne auditive légère. Il permet de mieux entendre la télévision, lors d’une conversation et dans tous les environnements où bien entendre est essentiel.

    L’assistant d’écoute est préréglé pour amplifier les sons utiles sans dépasser la limite de décibels préconisée. Il peut être vu comme l’équivalent audio des lunettes loupe : il ne corrige pas votre audition mais apporte un confort supplémentaire.

    Il permet  de suivre une conversation sans avoir à faire répéter son interlocuteur, de regarder la télévision ou d’écouter la radio sans avoir à monter le son trop fort ou bénéficier d’un support sonore dans des conditions ponctuelles (spectacle, théâtre, conférence…).

    Un amplificateur d'écoute ne nécessite pas d'ordonnance .

  • 5. A qui s'adressent les assistants d'écoute?
     

    Un assistant d'écoute convient à toutes les personnes à la recherche d’un meilleur confort d’écoute ressentant une gêne légère de l’audition.

  • 6. Quel entretien pour l'assistant?
     

    Pour l'entretien de l'appareil, nettoyer régulièrement les embouts  avec de l'eau tiède et du savon pour enlever les impuretés.
    Utiliser des pastilles deshumidifiantes pour prolonger la durée de vie de l'appareil auditif.

  • 7. Où acheter son assistant auditif ?
     

    Vendu dans les pharmacies partenaires.

  • 8. Qu'elles sont les différences entre un assistant d'écoute et une prothèse traditionnelle?
     

    Un appareil auditif est destiné à corriger l'audition des malentendants. Il est prescrit par un médecin ORL et adapté par un audioprothésiste. Un assistant d'écoute est un amplificateur qui n'a pas de caractère médical, il ne fait donc pas l'objet d'une prescription. Il est préréglé en usine pour améliorer la compréhension et convient à toute personne souhaitant obtenir une amplification de l'écoute.

  • 9. L'assistant est-il garanti?
     

    Nos assistants d’écoute  sont garantis 2 ans.